Dashboard de gestion de restaurant

6 oct. 2023

Portfolio

5 min

Lyon, France

Rôles

Designer, Researcher

Quoi

Plateforme Saas

Catégorie

Saas

Qui

Restauration

Quand

Septembre 2023

Pourquoi j’ai fait ce projet

Confronté à la domination des plateformes de livraison tierces et aux défis croissants des restaurateurs, j'ai identifié un besoin urgent : redonner le contrôle de leur business aux gérants de restaurants. En tant qu'UX Designer, je me suis lancé le défi de créer une solution SaaS qui leur permet de centraliser la gestion financière et logistique d'un ou plusieurs de leurs restaurants et de reprendre la main sur les interactions avec leur clientèle.

Etude de marché

La demande

Avec l'essor de la restauration rapide et l'augmentation constante des commandes en ligne, les restaurateurs cherchent à optimiser et à personnaliser leur service. La recherche d'une solution intégrée qui englobe la gestion des commandes, des produits, des livreurs et des véhicules est devenue une priorité pour bon nombre d'entre eux.

Google trends

Livraison de nourriture

2015

2023

Le problème

Cependant, la dépendance envers les plateformes de livraison tierces a créé un gouffre entre les restaurateurs et leurs clients. De plus, ces plateformes prélèvent des commissions élevées, réduisant les marges des restaurants, tout en diluant la relation directe qu'ils entretiennent avec leur clientèle.

Analyse concurrentielle

Dans le cadre de mon étude approfondie sur les plateformes de livraison de repas, j'ai minutieusement analysé Uber Eats et Deliveroo, des acteurs dominants dans ce secteur.

Uber Eats & Deliveroo

Avantages :

  • Large couverture géographique.

  • Interface utilisateur intuitive.

  • Promotions et offres régulières pour attirer les clients.

Inconvénients :

  • Commissions élevées pour les restaurants.

  • La relation directe entre le restaurant et le client est atténuée.

  • Concurrence accrue entre les restaurants sur la plateforme.

Qu'en pensent leurs clients

Romain Ville, 05/04/2023

Horrible A FUIR !

Ayant eu à faire au service client, il est juste médiocre en tant que restauratrice, je suis mécontente ! Les conseillers sont tellement flemmards, la plate-forme est absolument MAL GÉRÉE ! Un jour, on peut le faire par téléphone le lendemain non ! Une conseillère a tellement été horrible que j’ai été obligée de raccrocher !

Zaidzaid77, 26/07/2021

Correct

C’est un bon début d’avoir une application, mais l’essentiel pour un restaurant est de savoir ce qu’il gagne en NET par jour à la semaine et par mois, c’est dommage pour faire ses comptes de ne pas avoir un accès rapide à ses versements net sur une date ou un moment possible.

Enquête

Lors de l'élaboration d'une solution SaaS pour les restaurateurs, il était essentiel de comprendre leurs priorités en matière de plateformes de livraison. Nous avons donc mené une enquête ciblée pour déterminer les facteurs les plus cruciaux influençant leur choix. Voici un aperçu des résultats obtenus à partir de 12 réponses pertinentes :

Quel est le facteur le plus important que vous prenez en compte dans le choix d’une plateforme de livraison ?

12 réponses

Les frais

25%

Les services

18%

Le temps de livraison

34%

Le retour sur investissement

75%

La satisfaction client

47%

Du plus … et du moins

"En tant que propriétaire d'un petit restaurant, les commissions prélevées par ces plateformes de livraison grignotent une grande part de nos bénéfices. Chaque commande passée nous coûte cher, et il devient de plus en plus difficile de maintenir des prix compétitifs tout en restant rentable."

"Depuis que j'ai intégré une plateforme pour gérer mes livraisons, le retour sur investissement a été phénoménal. Non seulement je peux interagir directement avec mes clients, mais les économies réalisées sur les commissions nous ont permis de réinvestir dans notre établissement et d'améliorer notre offre."

Synthèse de recherche

Les restaurateurs cherchent à améliorer la relation avec leurs clients et à réduire les commissions élevées. L'analyse concurrentielle, les avis de clients de plateformes existantes et les enquêtes ont contribué à la compréhension des besoins des utilisateurs, guidant ainsi ma conception d'une solution centrée sur une gestion financière, logistique et commerciale plus efficace​.

User flow

J'ai réalisé ce "User Flow" pour mettre en lumière le parcours et les interactions de l'utilisateur au sein de mon application SaaS. Mon objectif étant de fournir une représentation claire de la manière dont un utilisateur navigue à travers les différentes fonctionnalités, de son entrée dans l'application jusqu'à l'achèvement de ses tâches.

Prototype haute fidélité

Une fois les parcours utilisateur définis, j'ai prototypé les écrans principaux de l'application Saas. J'ai commencé par définir les polices et les couleurs.

Couleurs & typographie

Les couleurs peuvent être choisies en fonction de l'identité de la marque du restaurant, tout en veillant à maintenir une bonne lisibilité et à hiérarchiser l'information. Les typographies, quant à elles, doivent être claires et facilement lisibles pour permettre une navigation fluide et rapide. L'harmonisation des couleurs et des typographies, en adéquation avec le contexte professionnel des restaurants, contribue à créer un environnement visuel cohérent et fonctionnel, facilitant ainsi la gestion quotidienne des opérations par les gérants.

Couleurs principales

Couleurs secondaires

Typographie - Inter

Regular, Semi bold, Bold

Regular, Semi bold, Bold

8 écrans haute fidélité

Synthèse de projet

Ce projet vise à redonner le contrôle aux gérants de restaurants sur leur business face à la domination des plateformes de livraison tierces. Conçu comme une solution SaaS, le dashboard centralise la gestion financière et logistique des restaurants, permettant ainsi une meilleure interaction avec la clientèle. L'initiative a été motivée par l'augmentation des commandes en ligne et la recherche d'une gestion intégrée indépendante par les restaurateurs. Une étude de marché, une analyse concurrentielle et une enquête ont été menées pour comprendre les besoins des restaurateurs et les défis posés par les plateformes de livraison tierces​​ et ont mené à la production d'un prototype haute fidélité.

Indisponible 💤

20:40

©Tous droits réservés disrupteurs.fr

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