Design d'expérience phygitale
Notre client Nike a acquis la société Rtfkt en fin d’année 2021 pour asseoir son positionnement digital. Rtfkt est une marque qui s’est fait connaître par la création d’une collection de 10 000 NFTs en 3D (Clone X) en collaboration avec l’artiste Takashi Murakami à forte inspiration streetwear et lifestyle. Les 2 marques ont déjà lancé des drops de sneakers liées à leur équivalent digital et équipables sur les avatars Clone X.

Tanguy Cauvin
Designer
13 févr. 2023
Portfolio
5 min
Le problème
Nike souhaite accentuer son positionnement phygital par le lancement de nouveaux drops de vêtements physiques et digitaux tout en proposant des expériences inédites et immersives à la fois numériques et physiques au sein de ses Nike stores. La marque a fait appel à notre équipe pluridisciplinaire composée d’artistes digitaux (graphistes, designers 3D, motion designers) et d’experts de l’expérience utilisateur.

La solution
Afin de permettre à la marque de proposer des expériences immersives à ses prospects et clients, nous avons planifié un design sprint sur 5 jours. Nous avons d’abord étudié les potentiels utilisateurs dans une première phase d’immersion, nous avons ensuite défini nos objectifs et procédé à plusieurs phases d’idéation et de prototypage afin de proposer un MVP viable et une roadmap réaliste.
Design Process
Le choix du format design sprint a permis de résoudre rapidement des problèmes complexes en impliquant une équipe pluridisciplinaire. En seulement 5 jours, l'équipe a pu étudier les utilisateurs potentiels, générer un large éventail d'idées, sélectionner les meilleures, créer un prototype et le tester avec des utilisateurs cible. Ce processus accéléré a permis à l'équipe de trouver des solutions efficaces et de proposer un MVP viable dans un délai court, tout en garantissant que le produit final corresponde aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Comprendre
L'équipe rassemble les informations nécessaires pour comprendre les enjeux du projet et identifie les objectifs et les hypothèses à tester.
💡 Idéation :
L'équipe génère un large éventail d'idées pour résoudre les problèmes identifiés dans la phase précédente via des techniques de stimulation de créativité.
📋 Définition :
L'équipe sélectionne les meilleures idées générées en divergence, les affine et utilise des outils d'évaluation pour s'assurer que les concepts retenus sont viables et pertinents.
🛠️ Prototypage :
L'équipe crée un prototype des concepts sélectionnés en convergence. Il peut être rudimentaire mais assez détaillé pour permettre aux utilisateurs de le tester.
🧪 Tests :
L'équipe teste le prototype avec des utilisateurs cibles pour recueillir leurs impressions. Les données sont analysées et utilisées pour améliorer le produit final.
Direction artistique

Notre choix de direction artistique pour Nike et Clone X permet de donner une identité visuelle unique et reconnaissable à la collaboration. Elle permet de créer un univers graphique cohérent et attrayant, qui reflète les valeurs et les ambitions des deux marques. En utilisant des couleurs, des typographies, des motifs et des images spécifiques, elle renforce l’image de la collaboration auprès de sa cible.
Communication digitale
En parallèle du design sprint, notre équipe a élaboré une stratégie de communication digitale pour accompagner le lancement de la collaboration Nike x Rtfkt et créer un engouement autour de celle-ci. Nous avons choisi de collaborer avec un influenceur renommé pour toucher un nouveau public et avons mis en place une campagne de communication multi-canal sur les réseaux sociaux, avec des visuels attrayants et une narration immersive. Cette stratégie de communication a permis de renforcer l'image de la collaboration auprès de sa cible, d'augmenter la visibilité de la marque et de générer un buzz important autour des produits et des expériences phygitales proposées dans les Nike stores.
Expérience phygitale
L’expérience phygitale combine les éléments physiques et numériques pour créer une expérience immersive et interactive pour les fans. La première étape de la conception a consisté à la compréhension des besoins et des enjeux en Nike store en utilisant des outils tels que des entretiens, des observations terrain et des cartes d’empathie. L’agence a également analysé les tendances et les pratiques dans le domaine du phygitale pour s’inspirer et trouver des idées innovantes qui l’ont amené à concevoir cette expérience jusqu’à modéliser un concept store en 3D.
